Conclusion

Page d'accueil

 

Conclusion

Ainsi, tous ces moyens technologiques ont permis à la sonde Cassini-Huygens d'arriver au but voulu par les scientifiques.
Titan IV, contenant la sonde Cassini-Huygens, a pû être envoyée dans l'espace grâce à la conception d'un nouveau mode de propulsion: l'utilisation du plutonium.
Ensuite, après s'être libérée de l'attraction terrestre, la sonde s'aide de la gravitation des planètes qu'elle rencontre pour acquérir la vitesse et l'energie nécessaires pour arriver à Saturne. Ce mécanisme est appelé assistance gravitationnelle.
Le bouclier ablatif, quant à lui, a permis à la sonde, pendant toutes ces années de ne pas être détériorée par le rayonnement solaire et les micro-météorites.

Les évènements ensuite s'enchaînent rapidemment.
Le 25 décembre 2004, l'attérisseur Huygens se détache de Cassini, et 22 jours plus tard, le 15 janvier 2005, Huygens entre dans l'atmosphère de Titan.
Commence donc une mongue période pendant laquelle, Cassini rendra compte de ses découvertes à propos de Saturne et cela pendant 4 ans.
Huygens, quant à lui, ne sera opérationnel que quelques heures sur Titan, envoyant ainsi en très peu de temps ses résultats à la Terre.

Tout ce système permet donc, autant au domaine physique/astronomique qu'au domaine biologique d'avancer toujours plus loin leurs recherches, repoussant ainsi les limites de l'impossible...