Page d'accueil


LEXIQUE

  • Lois de Kepler:Au début du XVIIème siècle, l'astronome allemand Johannes Kepler énonça les trois lois qui régissent la mécanique spatiale. Vouées d'abord aux mouvements des planètes autour du Soleil, leur caractère est universel est s'applique notamment aux satellites autour de la Terre.

    1ère loi: les orbites des planètes(satellites de la Terre) sont des ellipses dont le centre du Soleil(le centre de la Terre) occupe un des foyers.

    2ème loi:les aires qui sont balayées par le rayon joignant le centre du Soleil(de la Terre) au centre de la planète(du satellite) sont proportionnelles au temps employé à les écrire. La vitesse d'une planète(d'un satellite arificiel) sur son orbite est indépendante de la masse de la planète(du satellite).

    3ème loi:le carré de la période de révolution d'une planète autour du soleil(d'un satellite autour de la Terre) est proportionnel au cube du demi-grand axe de l'ellipse. La période est indépendante de la masse de la planète(du satellite).

  • conique:Pour les mathématiciens grecs, une conique est l'intersection d'un cône de révolution avec un plan. Suivant l'angle formé par le plan et les génératrices du cône, on trouve les 3 variétés de conique: ellipse, hyperbole et parabole.

    Ellipses, hyperboles et paraboles sont les trois types de coniques propres.

  • Périgée:Point d'une orbite terrestre le plus proche de la Terre.
  • Ergol: Substance homogène, utilisée seule ou en association avec d'autres substances, pour fournir de l'énergie

  • Feuilles de Katpton: feuilles capables de résister aux chaleurs les plus extrèmes.